Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grotte de Babayoga
21 décembre 2008

Le jour où il fait nuit plus longtemps...

C'est aujourd'hui, le jour du solstice d'hiver...

Dans l'hémisphère Nord, le solstice d’hiver correspond à la nuit la plus longue (21 ou 22 décembre). Dans l'hémisphère Sud, le solstice d’hiver a lieu le 21 ou 22 juin (les saisons sont inversées).

Les jours de solstice, le Soleil passe à la verticale de l'un des deux tropiques...

Le solstice d’hiver est donc la date du jour le plus court de l’année, et par conséquent de la nuit la plus longue, dans un hémisphère: hémisphère Nord en décembre, hémisphère Sud en juin.

Depuis la création du calendrier grégorien (1582), le solstice d’hiver dans l’hémisphère nord tombe le 20, le 21, le 22 ou le 23 décembre. Il tombe en général le 21 ou le 22 décembre. Il est tombé un 23 décembre en 1903 et il faudra attendre le début du XXIVe siècle pour le voir tomber de nouveau à cette date. Il est tombé un 20 décembre 10 fois à la fin du XVIIe siècle et tombera de nouveau à cette date à la fin du XXIe siècle et à la fin du XXVe siècle.

C'est paradoxalement non loin du solstice d'hiver (à savoir vers le 3 janvier) que la Terre se trouve actuellement le plus proche du soleil, ce qui n'était pas intuitivement évident, et change d'ailleurs au fil des millénaires avec la précession...

Le Solstice d'hiver (chinois: 冬至; pinyin: dōng zhì; "extrême de l'hiver") compte parmi les fêtes les plus importantes en Chine et en Extrême-Orient. Elle est célébrée aux alentours du 21 décembre, quand le jour est le plus court.

Les origines de cette fête remontent à la philosophie d'harmonie et d'équilibre du cosmos (le Yin et le Yang). En effet, les jours recommencent à s'allonger après cette célébration : ce sont donc les flux d'énergie positive qui reviennent. Leur signification philosophique est symbolisée par le vingt-quatrième hexagramme (復, "Retour").

Traditionnellement, la fête du Dongzhi est aussi une occasion de réunir la famille. En particulier dans le sud de la Chine et dans les communautés chinoises d'outre-mer, le solstice d'hiver est l'occasion de cuisiner les Tangyuan (chinois : 湯圓; pinyin : Tāng Yuán), ou balles de riz gluant, qui symbolisent la réunion. Les Tangyuan sont faits de farine de riz et sont parfois colorés. Chaque membre de la famille reçoit au moins un grand Tangyuan et plusieurs petits. Ces balles de farine peuvent être pleines ou fourrées. Elles sont cuites dans une soupe sucrée ou un bouillon, le tout servi ensemble dans un seul bol.

Dans le nord de la Chine, les gens mangent plutôt des raviolis. On dit que cette tradition a été initiée par le médecin Zhang  (張仲景) de la dynastie Han. Un jour d'hiver, alors qu'il faisait froid, il vit les miséreux souffrant d'engelures aux oreilles. Compatissant, il ordonna à ses disciples de préparer des boulettes de pâte avec de l'agneau et de les distribuer aux pauvres pour les réchauffer. Puisque les boulettes avaient une forme d'oreille, Zhang les nomma ainsi : jiāo ěr (嬌耳) ; qǜ hán jiāo ěr tāng (去寒嬌耳湯) signifie "Soupe de boulettes qui protège du froid". Depuis, la tradition s'est ancrée et les chinois mangent des boulettes de pâtes lors de la fête du solstice d'hiver pour empêcher les engelures aux oreilles.

Pour fêter cet évènement ma Maître de Yoga, nous a préparé un cours un peu spécial ce lundi...

Nous avons d'abord commencé par une très longue méditation...puis, on s'est dégourdis les doigts, tout en dansant sur une chanson très agréable, en français, que j'ai découvert avec un grand bonheur, que j'ai laissé envahir dans tout mon corps et dans tout mon esprit, quelle sensation agréable...

D'ailleurs j'ai retrouvé cette chanson sur le Grand Saint Net, et j'aime beaucoup cette vidéo...regardez un peu...



Puis, une très longue relaxation, où il a fallut se concentrer sur toutes les étapes importantes de la vie passée...comme si on se retrouvait dans une machine à remonter dans le temps, très éprouvant, très révélateur...

Et, nous nous sommes rassemblés en cercle, autour des bougies, au centre de la pièce...il y avait un grand soleil de petites cartes d'anges, les Angel Cards

http://www.findhorn.org/angels/sample_angels.jpg

J'en ai tiré une, l'Education...je l'ai tiré pour ma famille (en pensant à Lilou surtout)...
L'Ange enseigne...il enseigne à 2 angelots, il y a une bibliothèque et une carte géographique sur l'arrière plan...sa robe est rouge...
(j'hésitais ces derniers temps à  devenir volontaire à la bibliothèque des enfants dans mon petit village, à cause de mes lacunes en néerlandais, c' est une langue que je déteste lire, pourtant j'en ai vraiment très envie...Lilou serait contente, je trouverais peut-être du plaisir dans la lecture...ce serait bien pour Lilou qui a déjà repiqué et qui est très en retard dans la langue...concernant l'éducation, j'ai aussi une très grande soif d'apprendre, je veux retourner à l'école depuis que je l'ai quittée, j'ai plein de projets...)

Puis, j'en ai tiré une pour moi...et le hasard a fait qu'il y en avait une autre disposée par dessus...(quelle veinarde je suis !!!)
Et là je m'apprête à vivre encore un petit moment assez fort...
...La Paix...
L'Ange se repose contre un arbre, une grande branche pend au dessus de lui...sa robe est violette (ceux et celles qui me connaissent savent que je vis une très grande histoire d'Amour avec les arbres, et ce depuis toujours...les plus proches savent que je recherche une certaine paix, une sérénité...que je cherche aussi une forêt, un arbre, dans cet environnement où je vis depuis 8 ans...c'est long, et cette carte me donne de l'espoir...le violet est ma couleur préférée)

Donc, la troisième carte...la Patience...
...l'Ange est assis, il tricote, sa robe est rose (je prends des cours de couture depuis mai, ça me plait beaucoup, mais j'ai voulu arrêter plusieurs, parce que je me sens souvent mal à l'aise avec des gens...cette carte m'apprend à pouvoir aller vers les autres, parce que je veux faire des rencontres, et être à l'aise avec les autres, c'est une chose à apprendre, donc il faut de la patience...les amitiés viendront si je suis patiente...c'est comme le tricot, aujourd'hui j'en suis à faire une écharpe quelconque, mais un jour je me ferais un joli gilet...)

Puis nous avons tiré d'autres cartes, les cartes du Coeur  ...

"Het weten dat wij allen kinderen van het licht zijn, doet makkelijker vergeven..."

De savoir que nous sommes tous des enfants de la lumière, fait qu'on pardonne plus facilement...

(Cette carte me fait du bien...je suis entrain de pardonner, pour ma propre paix intérieur, la pire des choses...c'est un très long chemin encore semé d'embuches...)

Et donc pour fêter ce jour magnifique, ce jour ou il fait nuit plus longtemps, ma Maître de Yoga nous a offert des présents...ils ont tous eu un livre, quand elle me tend mon cadeau, je vois bien que ce n'est pas un livre...c'est un CD, une attention particulière, parce qu'elle sait que j'ai horreur de lire le néerlandais, mais elle tient, dans toute sa générosité, me lire des passages du livre...ma copine Monique (qui fait du yoga aussi) viendra m'en lire aussi, avec son autre copine (qui fait du yoga aussi)...j'ai senti dans mon ♥ une telle chaleur face à toute cette bonté, ce fût dur de retenir les larmes...
Avant de partir on a réécouter le morceau en français...

J'ai ouvert mon cadeau ce matin, ce sont des jolies chansons français, belles, tristes, agréables, heureuses en même temps...la toute dernière chanson, elle y a gravé "m'envoyer des fleurs"...Ca fait sourire...♥♥♥

Hier, je me suis payé un livre en néerlandais...mon premier livre, qui n'est pas un livre pour enfants...le livre c'est Liefde is gezond...c'est beau, hein ?


Publicité
Commentaires
R
sympa dit donc ce cours !!<br /> la chanson est chouette !<br /> joyeux noël à toi ma belle en espérant que petit Siam est guéri ! gros baisers à tous !
La grotte de Babayoga
Publicité
La grotte de Babayoga
Publicité