Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grotte de Babayoga
12 mars 2009

La vérité du passeur...

Le Passeur
Un jour, un homme sur le chemin de la (re)connaissance, croisa un passeur assis au bord du fleuve.
Etant bien fatigué de son voyage qui avait commencé il y a de cela bien des années,
il demanda au passeur la permission de se reposer près de lui.
Permission que le passeur s'empressa de donner au voyageur fatigué.
- D'où viens-tu et où vas-tu mon ami ? dit le drôle de personnage à son hôte.
Je viens du passé et je vais vers l'avenir à la recherche de la béatitude, du nirvana,
et ceci depuis ma naissance mon bon ami,
répondit le voyageur.
C'est bien mon ami, mais où en es-tu de ton voyage aujourd'hui ?
Je ne sais pas où j'en suis car j'ai étudié des années,
j'ai parcouru le monde dans tous les sens,
j'ai médité et suivi les enseignements de nos grands maîtres,
j'ai renoncé à m'installer,
à aimer un autre être,
j'ai fait vœu de chasteté et de célibat,
j'ai travaillé mes défauts,
mes colères,
ma vanité,
mon orgueil,
mon égoïsme,
j'ai prié, prié, prié et j'ai même abandonné Dieu !
Aujourd'hui je suis près de toi et je constate que je ne suis rien.
Mais toi passeur,
dans tes yeux je vois quelque chose de merveilleux,
j'y vois ce que je cherche depuis tant d'années sans savoir y mettre un nom.
Dis-moi qu'as-tu fait,
enseigne-moi,
montre-moi le secret ?
Ce que j'ai fait ? Moi aussi comme toi, j'ai cherché;
dans ma jeunesse j'ai même cru que j'avais atteint le portail de la vérité.
Mais derrière cette porte il n'avait absolument rien!
Il m'a fallu réapprendre à vivre!
A vivre mes colères,
à vivre mes vanités,
à vivre l'orgueil et l'égoïsme,
apprendre la vie de couple,
apprendre la jalousie et la possession,
apprendre à réapprendre,
à vivre les initiations,
les débuts sans fin ...
Jusqu'au moment où la vie m'a montré la beauté dans les épreuves,
dans les défauts,
dans mes défauts ...
Où j'ai enfin compris que la pierre était un être en devenir,
qu'une colère était une paix en devenir,
que la méchanceté était du bon en devenir,
que le mensonge était la vérité en devenir,
que la haine était de l'amour en devenir,
que l'ombre était de la lumière en devenir.
J'ai compris qu'il n'y avait rien à attendre,
que le passé fût de futur en devenir
et par conséquent du présent en l'état.
A ce moment là,
j'ai senti poindre en mon cœur,
en mon âme cette ultime vérité du moment :
il n'y a que l'amour
et cet amour permet d'atteindre la sublime illusion de la béatitude.
La seule chose est d'aimer,
aimer la pierre, le vent, la rivière,
aimer la colère, la méchanceté, la bêtise.
Aimer le monstre comme le saint,
aimer ton corps, ton âme et ton esprit
et peu importe s'il n'est pas parfait
car là aussi il faut aimer son imperfection.
Voilà mon ami voyageur le secret du passeur.

Trouvé, en fouinant chez Eric ♥♥♥

noel2008_014

Publicité
Commentaires
J
et sortir l'Amour de ses clichés, neuneu ou passionné... <br /> décrasser son image, parce qu'elle a été bien souillée (et que ce mot porte bien des visages qui ne lui correspondent pas), entre ceux qui n'y croit pas ou plus, ceux qui le cherche, ceux qui le détourne et l'utilise sans scrupule, ceux qui le prenne pour une illusion, ou ceux qui le considère comme un "acquis", un "bien"... (ect)<br /> <br /> se rappeler que l'on est tous libre d'y croire et qu'on ne peux pas le voir (ni l'avoir d'ailleurs) ni le "matérialiser" puisqu'il est partout et n'appartient a personne...<br /> <br /> en effet, heureux celui qui arrive à ne plus le chercher comme on cherche un trésor...<br /> <br /> ce texte est une bien belle façon d'en parler!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ;)))
E
T'es trop mimi ma Titange !!!!<br /> <br /> p;s: comment on fait pour mettre des p'tits coeurs dans le message ???
A
Allé, à mon tour :<br /> <br /> <br /> ♥♥♥♥♥♥♥♥
B
C'est Eric qui aurait pu l'écrire ♥
E
Merci Titange d'avoir mis ce beau texte sur ton blog !<br /> <br /> Pour Ladoune, je ne saurais dire de qui il est ce texte, je l'ai reçu par une liste de diffusion mais il n'y avait aucune référence quand à son auteur.
La grotte de Babayoga
Publicité
La grotte de Babayoga
Publicité