Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grotte de Babayoga
22 janvier 2007

Les noix de lavage...

Les noix de lavage sont l'alternative à nos lessives traditionnelles et polluantes, sauf peut-être si vous lavez votre lessive au Savon de Marseille...ne soyez pas rassurez si votre lessive contient du Savon de Marseille, c'est pas la même chose...
Nos lessives sont très polluantes, même celles qui contiennent un label écolo...Pratiquement tout le monde est d'accord !!! Les noix de lavage ne lavent pas mieux que les lessives classiques, mais pas plus mal non plus cylDentsLapin
Pour plus de renseignements je vous conseille de visiter le blog de Raffa où elle nous fait un topo bien complet, je trouve (profitez-en pour visiter ses autres sujets ;) et allez en même temps visiter le blog de la famille laurent billote où elle démontre une étude comparative faite chez elle à la maison !!!
Personnellement, je n'utilise plus que ce moyen pour laver mon linge, Lilou a fait une forte réaction à la lessive classique, elle a encore en souvenir la trace des gros pustules, c'est pas jojo !!!
J'utilise toujours 6-7-8 demis noix (ça dépend de leur taille) pour deux  ou trois lessives...je mets les noix dans une vieille chaussette ou dans un petit sac en coton où j'y déverse  parfois quelques gouttes d' huile essentielle de lavande quand elle est dans le coin, dans le bac à assouplissant, je met un peu de vinaigre,  dans le tambour directement une grosse poignée de cristaux de soude et dans le bac à lessive une bonne cuillérée à café de bicarbonate de soude ...
Je détache avec du savon de fiel (pas bien en tant que végétarien, mais je n'ai pas encore trouvé de savon noir), le mieux c'est de détacher tout de suite, dès qu'on se fait la tâche avec du produit vaisselle, ça évite de se prendre le chou au moment du tri du linge, Lilou et moi sommes très maladroites...et on bavent sbSourire28
Parfois je met du percarbonate aussi, dans le bac à lessive...
J'adore mon linge, il est beaucoup plus doux et sent pas le synthétique, c'est une odeur dont j'ai horreur !!! Et en plus on ne pollue pas (beaucoup)...génial !!!
Voilà à quoi ça ressemble...
wasnoot20  wasnoot21 wasnoot23 wasnoot27  wasnoot25 wasnoot_boom24
(photos de chez Nonimorinda)

Si c'est pas joli tout çà ?

Publicité
Commentaires
D
moi aussi j'utilise les noix de lavage et en complement je met des balles de lavage du coup ces 2 choses en même temps c'est formidable!!!
M
Effectivement SuperMama, de toute façon, le gris moi j'aime bien...plus blanc que blanc c'est rien pour moi !!! lol
S
Merci pour le clin d'oeil à mon article :D !<br /> Pour le blanc, c'est vrai que ça ternit un peu. Plusieurs solutions naturelles : le percarbonate, le soleil, et quelques gouttes d'encre bleue dans l'eau de rinçage (ou dans le vinaigre si tu utilises du vinaigre comme adoucissant).<br /> <br /> Mais bon, un peu de grisaille pour respecter son corps et la nature, ça le vaut bien non ?<br /> <br /> Bise
M
J'en suis certaine, le savon du pays lave bien aussi, je n'ai jamais essayé...mais je lave le linge délicat à la main avec du savon de Marseille ou d'Alep...<br /> J'ai longtemps utilisé les paillettes de savon de Marseille en machine...mais les noix, c'est plus économique...
S
Ce qui est bien avec les noix c'est qu'elles sont réutilisables plusieurs fois. Sinon il me semble que Mary a donné une recette de savon du pays. Peut être que ça lave bien aussi!
La grotte de Babayoga
Publicité
La grotte de Babayoga
Publicité