Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grotte de Babayoga
25 décembre 2008

A ceux que j'aime...

Je vous souhaite un joyeux Noël, à vous, ceux que j'aime...vous qui m'avez vu grandir, vous qui m'avez vu sourire, vous qui m'avez protégée, vous qui m'attendez, vous qui pensez toujours à moi...
Je pense à la petite crèche de Noël, chez Mémé et Pépé, en dessous du sapin en plastique, avec toujours les mêmes boules, toujours mises au même endroit, cette petite crèche que j'aimais tant, avec l'âne et le boeuf aux jambes cassés et qu'on faisait se tenir sur une boite d'allumettes...à votre maison où tout a commencé, à la vieille balançoire, au bunker qui était à nous, à ce vieux pommier, aux pommes que Mémé me "pelaient"... aux poules qui nous pondaient des "gagas" pour 4 heures, à ces fourneaux que vous ne laissiez jamais s'eteindre, que Pépé allait "chireu" en plein milieu de la nuit, à cette chaleur...à ces draps de dentelles qui sentait bon, au WC qui était dehors et où sur la porte on lisait Roland Ritchen et qu'on savait pas qui c'était...au "gemachte noudel", à la "boneu zoup"...à "Jeannette" qu'on chantait et qui "ne devait pas pleurer"...au "mois de Marie, le mois le plus beau"...au petit banc de Charentes...aux fleurs sauvages qui poussaient dans le champ derrière...aux marronniers en allant à l'école...à l'église qu'on voyait au loin...à la porte de la grange qui laissait entrer les hirondelles par des ♥...à l'arbre devant qui nous faisait de l'ombre...aux chiens assis sur le toit et qui ont disparus...aux souvenirs...
A toi Tata et ton grand bol de crevettes trônant au milieu de la table, toi qui m'a appris à les décortiquer, à ces chants (en)chantés à tue-tête devant ton sapin si magnifique, si brillant, si vert et qui sentait si bon...aux fées qu'on devenait grâce aux petites baguettes magiques aux pouvoirs éphémères, que tu nous allumais dans les doigts...à tes doigts qui faisaient des noeuds dans les miens, à ces crayons d'Allemagne que tu nous offrais juste comme ça...à ces tomates dans ton jardin plus rouges qu'ailleurs...à ta 2 chevaux bleue...à tout ce que tu m'as dit...à tonton Serge qui veut t'échanger contre deux jeunes de 25 ans...à ce porte-clé qu'il m'a bricolé
A toi mon cousin-frérot, à toi Christophe, qui me tenait la main pendant la messe de minuit, à la pièce que tu mettais dans le roi mage pour qu'il bouge sa tête...parce que ça me faisait plaisir...à toutes ces conversations philosophiques et qui n'ont pas fait avancer le schmilblick, à tout ce que j'aurais pu apaiser en toi, à toute cette complicité...aux bougies qu'on faisait fondre dans ton atelier avec de la cire à Babybel, à tes inventions qui ne râtaient presque jamais...à l'Oiseau Bariolé... aux cartes qu'on s'écrivait quand tu parcourais le monde...au beau marin que tu es...au meilleur riz de la terre qui cuisait chez ta tante...
A toi Véronique, pour cette poupée que tu aimais tant et que tu m'as donnée parce que j'aimais tellement jouer avec, parce que c'était un cadeau que tu avais eu de ton père, moi que n'en avais jamais eu du mien...à tes longs cheveux qui dansaient...
A toi Elisabeth, toi qui me baladait partout avec tes grands copains, à ces batailles de boules de neige, à ces courses de luges, à ces bonhommes de neige qui dans mon ♥ n'ont jamais fondus...à ces soirées autour d'un feu ou ailleurs, à ces kilomètres parcourus ensembles, à tous ces voyages...à ces secrets échangés...
A toi Geneviève, pour les grandes fêtes où on avait le droit de dormir sous la table tellement elle était grande, tellement qu'on était fatigués...à ce feu dans la cheminée, une vraie cheminée comme dans les châteaux forts, qui nous réchauffait après une belle balade sur l'étang en glaçon !!!
à toutes ces nuits blanches qu'on a passé ensemble autour d'un thé à la verveine...à Tino qui te suivait partout...à ta 2 chevaux verte...à tes bras qui n'ont jamais baissés, à cet espoir que tu as toujours gardé...
A toi, ma "grande soeur" Virginie, à toi ma Nini qui fut plus qu'une cousine, pour ces prières dans la petite chapelle, à ces petites bougies allumées pour espérer des jours meilleurs, à tes bras qui m'enlacaient pour me réchauffer au fond du grand lit glacial, où je ne voulais pas dormir seule...à nos looooooooooooonnnnnnnnnnngues nattes comme les africaines...à toutes tes histoires, à toute ta fantaisie, au jeu des métiers dans la cuisine de Mémé... à tous ces chevaux que tu dessinaient si bien pour mieux rêver, à toutes ces chansons, en particulier L'Oiseau...

A toi Mickaël, le plus petit, toi qui était si fragile, à toi Chatsi qui est devenu si grand et si fort, à ton sourire jusqu'aux oreilles, à toi qui "m'aimait tout plein", au mécano qu'on faisait ensemble...à l'histoire du petit crabe que je te racontais...
A toi Brigitte, à toi Claude où que tu sois...à tous ces fous rires, à toute cette bonne humeur, à toute cette affection...à toutes ces fêtes, à toutes ces pizzas...à ces groseilles qu'on cueillait dans le jardin...au chou rouge de Paulette...à cette porte toujours ouverte, à la tête de Brigitte qui dépassait de la fenêtre "attends je viens ouvrir"...à ce diplôme "du meilleur parrain"...à ce vin tourné au vinaigre et bu en cachette avec toi Brigitte pour mieux refaire le monde ou le plaindre tout simplement...à ta patience...
A toi Manou, qu'on doit appeler Manu, à toi Emmanuel qui m'a fait faire les 400 coups, à ces joints que je t'ai appris à fumer dans la cave  (pauvre Sweety), à ta piaule où on écoutait Renaud et où ça sentait les pieds, à ces conneries qu'on avait pas le droit de faire et qu'on faisait quand même, aux poèmes de Jim Morisson, à ces arbres qu'on grimpait, à ce fameux noël où on espérait plus rien...regarde ce qu'on est devenu maintenant ☼...à tous ces rêves...à tous ces délires...à nos souffrances...
A toi Cynthia, la fifi à son papa, ma Fifi à moi, la fifi à tout le monde...à la petite fille que tu étais et que j'aimais tant, à ton tutu qui valsait, à tes héros de séries cul-cul que tu faisais revivre avec tes barbies, à ta frimousse qui souriait et qui faisait la moue parfois aussi, à la magie dans tes doigts, à ton coeur romantique, à tes héros sorciers et chasseurs de vampires... à tes yeux qui pétillent, à tes baskets qui trainaient derrière les miennes, à toi qui scintille tout simplement...
A toi Franz, à toi Tonton, à ton coeur blessé, à ta guitare, à ta voix qui fredonne "emmènes-moi, je ne peux plus marcher, j'ai mal au pied", à tes valises que tu ne poses jamais...à ces larmes que tu nous fait couler...à ton coeur si doux pourtant...
A toi Isabelle, si belle, à cette chaise sur laquelle tu ne t'asseyais jamais, à cette chaise qui était toujours vide, à ce vide aussi que tu laissais...
A toi Sérilé, ma souerette cacahouète, à Séverine, à toi qui me crêpait le chignon...à ces heures passées à rêver, à écouter Cabrel sur ton lit bien fait, à mon bordel dans la chambre qui t'enrageait...à tout ce temps passé dans la salle de bain alors que je voulais juste me brosser les dents...à ces garçons qui te couraient après et pas à moi, à la JOC qui nous donnait un peu de liberté...à ces douleurs traversées, à ce qui nous faisait tenir ensemble, à ces matins où tu me réveillais, à Vagabond notre compagnon de misère, à ce feu qu'on regardait danser sur le plafond chez Mémé, au Loup et à l'Agneau ce poème que j'ai appris pendant que tu l'apprenais, à la table de 8 que tu m'a apprise alors que toi tu en étais à la table de 3...à ta Barbie qui mourrait dans ma pantoufle parce que j'aimais pas jouer à la Barbie, à "quelle connerie la guerre"...à nos vélos qu'on s'échangeaient...à tes grand yeux effrayés parfois, à tes yeux qui pleuraient, à tes yeux que tu maquillais mais qui étaient beaux aussi sans maquillage...aux clopes que tu fumais en cachette...à tes immenses pantalons obers, à mes pantalons serrés...à toi qui m'a toujours été si étrangère, à toi que je croyais que tu ne m'aimais pas...à ton nez qui saignait, à ta témérité, à ton courage...à la petite fille aux cheveux trop courts que tu étais...à toi ma soeur...à notre mère qu'on a pas su retenir...

Je vous souhaite un joyeux noël...

Lilch qui pense à vous...☼

vintag10

♥♥♥

Publicité
Commentaires
A
Salut Anne merci pour ton commentaire et oui, j´ai pleure comme une madeleine en l´ecrivant, tu t´en doutes bien ♥♥♥
A
COucou Angélique !!<br /> <br /> On a plus de nouvelles de toi et de vous. En tout cas en lisant tout sur ta famille j'ai réussi à retrouver bcp d'émotions et pleurer. Je pense que toi en écrivant ces souvenirs sur chacun tu as du aussi verser qq larmes.<br /> <br /> Le deuxième bb arrive tout bientôt je te tiens au courant dès qu'il est là !<br /> <br /> Je vous embrasse tous les 4 très fort.<br /> <br /> Bonne Année 2009 !<br /> <br /> Anne la copine au chatsi
F
♥ ♥ ♥ ♥ <br /> <br /> pas de mots tellement c'est beau !
É
edfnlfnbsdqfbv VNqLnq qnln<br /> c'est pour Lilou, elle comprendra lol<br /> <br /> Je souhaite à toute ta tribu une bonne et heureuse nouvelle année,tout plein de bonnes choses, en espérant se voir très bientôt...ah ben oui, de toutes façons on se verra dans 2 mois ! hihihi<br /> <br /> Et moi, avant de partir de ma région dans je ne sais quand dans l'année, je viendrais passer quelques jours chez toi ma Titange adorée<br /> <br /> Plein de gros poutous poutous, de Lumière et d'Amour
B
C'est Lilou ☺☺☺
La grotte de Babayoga
Publicité
La grotte de Babayoga
Publicité