Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grotte de Babayoga
18 janvier 2007

La tarte aux poireaux...

Un truc tout simple à faire quand on sait pas quoi faire !!!
Moi, j'aime bien les poireaux, je trouve qu'on ne mange pas assez de poireaux, non ? De plus le poireau est excellent pour la santé, pauvre en calorie et riche en fibres...on peut le mettre un peu partout, il est bon en accompagnement, dans la tarte, la soupe, en salade, il fait même parti du bouquet garni !!!
Si vous voulez en savoir un peu sur le poireau vous pouvez cliquer sur ce lien
ou celui-là , si vous êtes vraiment intéressés par le POIREAU mdr13
Sinon, voici ma petite recette de la tarte aux poireaux...
Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 10 cl d'huile (d'olive pour moi)
- 10 cl d'eau (du robinet pour moi)
- 1/2 càc de bicarbonate de soude (backing soda)
Je mets le tout dans une boîte hermétique et je secoue vivement !!! Et j'étale...
Je mets la pâte dans un moule et je pique le fond, puis je le recouvre de moutarde, un bonne grosse cuillérée à soupe...
Et je préchauffe mon four.
Pour la garniture:
- 2 poireaux de taille moyenne (à peu près)
- 2 tomates
- 1 oignon (facultatif)
- 2 oeufs
- 20 cl de crème à peu près
- 1 ou 2 grosses poignées de fromage râpé
Il faut faire revenir les poireaux préalablement coupés en rondelles assez fines et l'oignon si vous le voulez dans votre tarte, avec un peu de sel et du poivre...
Pendant ce temps mélanger la crème avec les oeufs et le fromage.
Quand les poireaux sont raplapla,  les mettre sur la pâte, ajouter les tomates en rondelles et puis le mélange crème-oeufs-fromage sur tout la tarte, elle doit bien être recouverte.
Enfourner et faire cuire 40 minutes à 200 ° C (j'ai un petit four électrique,  il faut en tenir compte, voyez pour votre four)
Et voilà...
IMG_0401

Publicité
Commentaires
M
J'ai eu ce problème la aussi...avec certains fours (j'en ai eu à moi dans ma vie, sans compter les deux de maman à l'époque), faudrait que tu essayes de la faire cuire plus longtemps à une température inférieure...<br /> <br /> Chez ma grand-mère dans son fourneau à bois, on faisait les plus belles tartes n'empêche...j'en rêve d'en avoir un...
S
Moi le problème dans les tartes c'est que la pate n'et jamais assez cuite. Sur les bords oui mais pas au fond...
T
Tu me donnes envie... faut que je rachète du poireaux, tiens... quoique j'en ai au congèl... mais ils vont rendre beaucoup d'eau, pas top !
La grotte de Babayoga
Publicité
La grotte de Babayoga
Publicité