Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grotte de Babayoga
29 janvier 2009

L'inculte amoureuse de la culture...

Je dois m'asseoir devant l'ordinateur pour avouer mon inculture et la décrire ou l'écrire...c'est la Rêveuse qui me taggue...

Je suis une inculte, et je n'ai pas (plus) honte de l'être...
Je n'ai pas fait de grandes études, la Vie m'a guidé sur d'autres chemins, ceux qui ont éloigné mes fesses des bancs de la fac...
La fac, l'université, ces mots qui me semblaient si mystérieux...
Je suis allé au lycée très tard, j'avais 17 ans...après deux redoublements, des années à me rebeller contre l'autorité ennuyeusement adultesques des profs, des années à ne rien faire pour juste avoir la moyenne et qu'on me lâche la grappe...
J'avais autre chose en tête, des choses dont je n'ai pas envie de parler maintenant, j'avais autre chose en tête, des choses qui font  oublier l'importance du théorème de Pythagore...
Je passais mes journées "la tête dans les nuages" comme ils disaient...en fait je cherchais un moyen de m'échapper... oui m'échapper, m'échapper pour vivre, m'échapper pour trouver la liberté enfin...
La liberté !!!mais où se trouvait-elle ?
Et bien quand on a 15 ans et qu'oser faire une fugue, dormir sous les ponts en compagnie des drogués et des clochards (parce qu'à 15 ans les "foyers" sont des prisons) et bien qu'on a 15 ans on ne s'échappe pas, et on reste et on essaie de survivre, de se créer un petit monde, une bulle, où le "bourreau" ne nous trouvera jamais, un endroit, où la peur n'existe pas, et ouvert à tous les rêves, tous les désirs, toutes les fantaisies...
Donc, à 15 ans plus ou moins, on commence à tendre l'oreille à ce que dit le prof de français qui ne semble plus si ennuyeux, on commence à visiter le CDI au lieu de se balader en récré, et c'est pas juste pour être chaud, puisqu'on y va aussi au printemps...
A 15 ans on rêve de lire tous les livres de la Terre...
A 15 ans on croit qu'on pourra étudier la littérature, ou devenir photographe, ou peintre même...

Mais voilà à 15 ans on veut nous apprendre la réalité, nous éloigner de nos rêves, et que même si on a trouvé une place dans une école de photographie, un parent inquiet veut nous éduquer que la vie n'est pas un rêve, que dans la vie, il faut un vrai métier et c'est comme ça qu'on s'inscrit en BEP de vente parce qu'on croit qu'en seconde L on aura aucune chance...Et voilà le chemin qui nous éloigne vraiment de la "culture"...voilà comment je suis devenue inculte...

Pourtant je me suis accrochée à tous ces romans, ces essais, ces pièces, ces poèmes, ce monde où l'imagination nous offre la plus belle des choses, la liberté...

Voilà je suis une inculte, je n'ai pas étudié la culture...mais c'est un autre cadeau que la vie me donne...la liberté, être inculte c'est être libre !!!

Juste pour vous dire, que moi j'ai lu Candide de Voltaire juste pour le plaisir et que j'ai fait un beau voyage...et que mon BEP de vente ne m'a jamais servi à rien...

http://img407.imageshack.us/img407/6964/volt1us1.jpg

Publicité
Commentaires
B
Je suis vraiment contente de connaitre aussi ton univers. Vive les rêves ! Vive les enfants ! Vive les livres et vive la liberté !
G
Ou commence et ou finit-elle?!!!!on apprend tous les jours...<br /> La vie est tellement pleine de richesse <br /> bonne journée a toi<br /> a bientôt
L
Coucou Miette,<br /> <br /> La culture ne se mange pas en salade et tant mieux, car c'est la salade qui nous nourrit et pas la culture. Cultives plutot ce qui te nourriras c'est plus important. Ainsi que le champ de l'amoiur: ton coeur. Tes enfant te remercieront!<br /> <br /> Je t'ai aussi taggué chez moi car j'aime bien venir chez toi voir tes poissons doudous!<br /> <br /> Bises
R
Inculte ??? En es tu sûre ????<br /> Tu as tellement d'autres valeurs dans la vie ...<br /> <br /> La culture vue par les bouquins, par le systéme scolaire est ce vraiment cela qui nous rend intelligent et qui nous permet de nous insérer dans une société, dans laquelle on ne se reconnait pas ....??<br /> <br /> Moi je pense pas , je pense que ce que l'on fait de notre vie, les rencontres, les aventures font de nous des personnes cultivées comme bon nous semble et non comme la société à envie de nous façonner ...<br /> <br /> Tu es quelqu'un qui compte beaucoup plus de qualité et de belles choses que bien d'autres personnes qui ont fait de grandes études ...<br /> <br /> Bisous et je n'oublie pas le petit paquet qui est pour toi et qui ne demande qu'a partir ( il faut juste que je n'oublie pas de passer à la poste :) :) )<br /> <br /> Valou
B
C'est beau tout ce que vous dites...☼<br /> Parlez en sur vos blogs, ceux qui en ont !!!<br /> ☺☺☺
La grotte de Babayoga
Publicité
La grotte de Babayoga
Publicité